Loading Events

« All Events

[VERNISSAGE+EXPO+LIVE MUSIQUE] Seul au monde par Narsis Zahed

July 3 @ 8:30 pm - August 31 @ 7:00 pm

Dans le cadre de notre projet avec des artistes engagé.e.s sur les problématiques socio-politiques, nous avons l’immense plaisir de vous inviter le mercredi 3 juillet, 2024 à 20 h 30, au vernissage de l’exposition de “Seul au monde” par Narsis Zahed, l’artiste de iranienne en exil. L’expo sera accompagnée par un concert live musique. L’expo sera accompagnée par un concert par un concert live musique avec Sulafa Elyas à oud et Hicham Bouhasse à la guitare de 21h à 23h.

À propos de l’expo :

L’être humain ressent souvent la solitude à maintes reprises au cours de sa vie. Nous entreprenons des actions pour apaiser cette sensation. Nous élargissons notre environnement, rencontrons de nouvelles personnes et modifions nos frontières. Mais parfois, nos conversations et ceux que nous rencontrons ne suffisent pas à dissiper ce sentiment. Il m’arrive souvent de me sentir seule lors d’une grande réception. Parfois même, parmi mes amis, je ressens cette solitude. Je ne suis pas seule à ressentir ces émotions car tous les êtres humains connaissent d’une manière ou d’une autre des moments mélancoliques, tout comme nous faisons tous face au silence à certains moments de nos vies.

La photographie est pour moi similaire à une séance de thérapie. Elle ressemble à un changement dans ma trajectoire de vie. Parfois, quand je suis profondément triste, je commence à prendre des photos. Depuis longtemps, j’ai la sensation d’avoir perdu quelque chose qui ne reviendra plus jamais. Pour apaiser ce sentiment intérieur qui parfois me tourmente profondément, je parcours les rues de Paris avec mon appareil photo. Alors je regarde les gens derrière l’objectif de mon appareil. Ces observations amènent parfois devant mes yeux des sujets exceptionnels, qui captent ma curiosité. Je dois les saisir avant qu’ils ne s’évanouissent. Ils sont le reflet d’un moment de nostalgie.

La nostalgie représente un souvenir, un moment de bonheur unique dans la vie d’une personne, qui ne se produit qu’une seule fois. En fin de compte, réfléchir à la nostalgie plonge l’être humain dans une sorte de réflexion et parfois peut le rendre triste. Nous expérimentons la mort à maintes reprises dans nos vies avant notre propre mort. Avec le temps, nous perdons des choses qu’il est impossible de récupérer et de revivre. Mais, nous ne les oublions jamais.

La série de photos “Seul au monde” traite de la solitude de l’être humain aujourd’hui. Certes, il ne vit pas comme l’homme des années 60 qui menait une vie plus simple. Mais avec le temps, grâce aux progrès scientifiques, technologiques, politiques, artistiques, etc, l’homme d’aujourd’hui est entré dans un monde nouveau. Bien qu’elle ait des aspects positifs, cette vie a cependant des aspects négatifs. Plus le temps passe, plus l’homme ressent la solitude. Ce sentiment ne concerne pas seulement sa solitude dans son environnement de vie, car, parfois, même aux côtés de sa famille, il se sent seul.

À propos de l’artiste :

Née en 1992 en Iran, à Ispahan, Narsis Zahed a commencé sa carrière professionnelle en 2012 avec l’appareil argentique de son père. Après 10 ans d’expérience dans le domaine de la photographie, elle a réalisé sa première exposition, “Prague, la ville de rêve”, en 2014, à la galerie Asa, à Téhéran. Puis une deuxième exposition “ La paix commence par un sourire”, en 2016, à la galerie d’Art Moderne iranien à Téhéran.

Toutes/tous sont la/le bienvenu.e.es à nous participer !

Details

Start:
July 3 @ 8:30 pm
End:
August 31 @ 7:00 pm

Venue

The Dissident Club
58 Rue Richer Paris, 75009 France
Paris, France
+ Google Map