Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

[VERNISSAGE+EXPO] (VU) de Toutes les Couleurs par Daria Burleshina

June 19 @ 8:30 pm - July 2 @ 7:00 pm

Dans le cadre de notre projet avec des artistes engagé.e.s sur les problématiques socio-politiques, nous avons l’immense plaisir de vous inviter le mercredi 19 juin, 2024 à 20 h 30, au vernissage de l’exposition de “(VU) de Toutes les Couleurs” par Daria Burleshina, l’artiste de l’origine russe en exil en France. L’expo sera accompagné par un concert live de jazz par Arnaud Ivanovitch et Grégoire Boyadjian de 21h à 23h.

À propos de l’expo :

“Je dessine l’escalier que je vois par les fenêtres de ma maison temporaire à Montreuil. J’ai déjà dessiné cette vue vingt fois, et maintenant, je dessine la vingt-et-unième, scrutant attentivement le triangle d’ombre du bâtiment à gauche. Les ombres sont denses à cause du soleil intense. Je choisis un bâtonnet de pastel bleu, tout en réfléchissant à l’équilibre des volumes sur mon croquis et comment rythmer cette ombre triangulaire avec la géométrie de la clôture à gauche de l’escalier. C’est grâce à cela que je me sens vivante. Je me souviendrai toujours de cet escalier et de ce moment. Je retiens mieux les choses quand je dessine. C’est ma façon de me fixer dans l’espace et le temps, de vivre les moments les plus difficiles aussi que d’éterniser la joie.”

L’exposition représente une sélection de dessins et de peintures réalisées lors de deux premières années de l’exil de l’artiste en France.

À propos de l’artiste :

Née en 1987 à Moscou en Russie, Dasha Burleshina est illustratrice et artiste multidisciplinaire. Elle a reçu une formation en dessin académique, illustration, impression et peinture au sein des ateliers du peintre Oleg Voloshko et de l’artiste Natalia Kondratova à Moscou. De 2018 à 2021, elle a poursuivi ses études en arts visuels et illustration à la British Higher School of Art and Design de Moscou. En mars 2022, elle a dû quitter son pays en raison de persécutions liées à ses opinions politiques, notamment son opposition à la guerre en Ukraine et son militantisme contre le régime dictatorial en Russie. Elle est devenue réfugiée politique en France. La situation actuelle de la guerre en Ukraine a inspiré sa première performance politique “Collateral damages” réalisée à l’été 2022. En 2023, elle a obtenu un DNSEP de l’Ecole Européenne Supérieure de Bretagne par la validation des acquis de l’expérience (VAE) avec les félicitations du jury.

Elle a acquis de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’illustration en créant des affiches pour des concerts et des films, en illustrant des livres et des couvertures d’albums de musique, tout en continuant sa pratique artistique personnelle. Depuis quelques années, elle participe à des expositions collectives et à des marchés d’art tout d’abord en Russie et aujourd’hui en France. Aujourd’hui, ses expériences en peinture, en dessin et dans les techniques mixtes pour explorer de nouveaux langages visuels sont au cœur de son travail artistique.

Toutes/tous sont la/le bienvenu.e.es à nous participer !

Details

Start:
June 19 @ 8:30 pm
End:
July 2 @ 7:00 pm

Venue

The Dissident Club
58 Rue Richer Paris, 75009 France
Paris, France
+ Google Map