Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

SOIRÉE-PROJECTION DE COURTS MÉTRAGES

April 1, 2023 @ 6:00 pm - 9:00 pm

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵 nous vous invitons à notre soirée de projections des court-métrages qui traitent les sujets du racisme, de l’esclavage et de la colonisation.
𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 :
🎥 Projections en présence de réalisateurs / réalisatrices
🗣️ Echange entre le public et les membres de l’équipe de production
🎷Concert de jazz pour clôturer l’événement
📍𝗟’𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 : 58 rue Richer, 75009 Paris (The Dissident Club)
Plus d’information sur nos invités :
🎬 « Lovena » d’Olivier Sagne
Olivier SAGNE, originaire de la Guyane, ce jeune auteur a décroché en 2009 le Prix du meilleur scénario de court-métrage d’Outremer. Attaché à la structuration et au développement du septième art dans sa région, Olivier est impliqué en tant que secrétaire général de l’Association GCAM (Guyane Cinéma Audiovisuel et Multimédia), à l’origine de nombreux et valeureux combats.
Son dernier projet de fiction « Lovena » a retenu l’attention de la chaîne Arte en parallèle d’une vingtaine de sélections en festivals dont le sommet Européen du Film Court de Brest.
🎬 « L’enfant Orange » d’Alexandre Desane
Lorsqu’il était enfant, Wilnor se voyait orange, il ne se voyait pas noir. Aujourd’hui comédien, Wilnor est perturbé par cette couleur qui l’enferme dans des rôles stéréotypés. Alors qu’il retrouve l’ordinateur de son enfance, il explore le jeu video qu’il avait commencé à créer à l’âge de onze ans.
🎬 « Traîtres Apparences » de Jimmy Baltais’
C’est un film court qui traite du racisme et des discriminations au logement. En outre, cette fiction se joue des préjugés liés à tout à chacun, dans le but de démontrer que tout n’est pas ce qui semble être…
Avec Didier BARBELIVIEN, Christian CHARMETANT, Julie DRUELLE, Thomas BOGOTA, Jacob DIAMOND, Karl THEODORE.
🎬 « Attends-moi, je meurs » et « J’ai fait un rêve » de Dorian Escourrou
Suite à sa transplantation de cœur, Neo Dixeur, jeune skinhead miraculé, sent que des changements s’opèrent en lui, il perçoit des souvenirs appartenant à celui dont désormais il a le cœur, un jeune noir se prénommant Idrissa.
🎬 « TNT » d’Olivier Bayu Gandrille
Pendant les émeutes de 2005, quatre jeunes collégiens de banlieue entendent parler d’une vieille légende urbaine : celle de Paupaul, le violeur des bois, qui s’attaquerait aux jeunes des quartiers pauvres pour les tenir éloignés des quartiers riches. Alors que se profilent les vacances de la Toussaint, ils se lancent un défi : celui de traverser les bois pour en vérifier l’existence.
🎬 « Terremere » d’Aliou Sow
Abdoulaye est un banlieusard d’une vingtaine d’années. Lorsqu’un de ses frères décède suite à un accident de la route, il se charge de transporter le corps jusqu’au village de ses parents en Mauritanie.
🎬 « Simone Schwarz-Bart, la voix des femmes guadeloupéennes » de Cédric Deville
Pour l’écrivaine Simone Schwarz-Bart, la Guadeloupe est un paradis vert avec ses forêts, ses montagnes et ses rivières. Elle la surnomme “son petit grand pays”. Auteure d’une demi-douzaine d’ouvrages, elle est surtout reconnue pour son roman Pluie et vent sur Télumée Miracle : une histoire de femmes qui, sur quatre générations, traversent l’histoire de la Guadeloupe depuis la fin de l’esclavage.

Details

Date:
April 1, 2023
Time:
6:00 pm - 9:00 pm
Event Tags:
, , , ,
Website:
https://www.facebook.com/events/741256080923261

Venue

The Dissident Club
58 Rue Richer Paris, 75009 France
Paris, France
+ Google Map