Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

[EXPO] 𝙁𝙚𝙢𝙢𝙚 𝙚𝙩 𝙎𝙚𝙡𝙡𝙚 de Duaa Qishta

May 9, 2023 @ 7:00 pm - May 23, 2023 @ 11:30 pm

[DANS LE CADRE DE NOTRE PROJET AVEC DES ARTISTES ENGAGÈ.E.S]
(Plus d’info ci-dessous)
✦✦✦ EXPOSITION ✦✦✦
🎨🇵🇸🚲🚺 Dans le cadre de notre projet avec des artistes engagé.e.s sur les problématiques socio-politiques, nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposition 𝙁𝙚𝙢𝙢𝙚 𝙚𝙩 𝙎𝙚𝙡𝙡𝙚 de Duaa Qishta, qui fait partie de son grand projet “Bicyclette”.
🗓️ L’exposition aura lieu 𝗱𝘂 𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗶 au Dissident Club.
📍𝗟’𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 : 58 rue Richer, 75009 Paris (The Dissident Club).
Entrée libre
✦✦✦ VERNISSAGE ✦✦✦
Vernissage 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟵 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝟭𝟵𝗵 au Dissident Club.
✦✦✦ PROJET DE L’EXPOSITION ✦✦✦
Artiste plasticienne originaire de Gaza (Palestine), Duaa utilise l’iconographie de la bicyclette et du voyage à vélo pour évoquer les difficultés liées à la condition féminine à Gaza et dans le monde arabe.
À Gaza, la pratique du vélo est interdite aux femmes : privées de mouvement et d’activités aussi communes que la pratique du vélo, celles-ci sont confinées dans l’espace domestique. La politique genrée que les femmes vivent au quotidien crée également un rapport aliéné à leur environnement extérieur en limitant les capacités concrètes de déplacement dans l’espace urbain, par exemple en interdisant aux femmes d’exercer des activités aussi apparemment banales ou bénignes que le vélo.
Duaa a donc décidé d’utiliser le motif de la bicyclette comme symbole de l’émancipation des femmes, en faisant référence au mouvement, à l’interdit et à la liberté dont les femmes sont été privées au quotidien dans son milieu d’origine.
Son projet BICYCLETTE repose sur sa propre expérience de réaliser le rêve de faire un jour du vélo, ce que elle a pu faire en arrivant France en janvier 2020. De Gaza jusqu’en France et puis Suisse récemment, elle a donc décliné plusieurs versions de son projet en utilisant plusieurs techniques (peinture à l’huile, collage, croquis et installations), pour témoigner ainsi de ses aspirations personnelles, mais aussi de son expérience de déplacement et d’exil.
✦✦✦ ARTISTE ✦✦✦
Duaa Qishta est née en 1991 à Arabie Saoudite, une artiste plasticienne qui a grandi dans la bande de Gaza et exilée en France. Artiste autodidacte, elle essaye de dévoiler la fausse identité culturelle de la société, qui est à la base des conflits et des guerres et des différentes crises qu’elles produisent. Ses œuvres sont un acte de défiance, et portent un message satirique sur la réalité politique et sociale. Son travail reflète la vie quotidienne, explore l’iconographie de l’image, la mémoire personnelle et collective, l’envers des choses et l’oppression.
///
[PROJET AVEC DES ARTISTES ENGAGÈ.E.S]
🎨✊ The Dissident Club est à la recherche des artistes engagé.e.s (de tout niveaux) qui parlent des problématiques politiques et sociales à travers leur art.
🖼️🎭 Nous souhaitons mettre notre espace dans le 9ème arrondissement de Paris à leur disposition pour qu’ils ou elles puissent y exposer son travail. Nous sommes ouverts à tout type d’art, d’expositions, de performances, de sujets socio-politiques, etc.
✍️📩 Si vous cherchez un lieu à Paris pour organiser une exposition ou un événement artistique qui parle d’un sujet socio-politique, n’hésitez pas à nous contacter par mail : thedissidentclub@gmail.com
🗣️📲 N’hésitez pas à partager ce poste via vos réseaux sociaux et avec des personnes qui pourraient être intéressées !

Details

Start:
May 9, 2023 @ 7:00 pm
End:
May 23, 2023 @ 11:30 pm
Event Tags:
, , , ,
Website:
https://www.facebook.com/events/4853799174744562/

Venue

The Dissident Club
58 Rue Richer Paris, 75009 France
Paris, France
+ Google Map