Loading Events
This event has passed.
[ TABLE RONDE + PROJECTION + PRÉSENTATION DE LIVRE + DJ SET ]
⚽⚽⚽ Vendredi 18 novembre à 19h nous vous invitons à notre événement à l’occasion de la Coupe du Monde de 2022 au Qatar pour parler du football comme un outil de “soft power”.
Quel est le pouvoir socio-politique du football ? Doit-on boycotter la Coupe du Monde au Qatar ? Quelle position doivent adopter les sportives ? Ce sont des exemples de quelques questions que nous aborderons dans le cadre de cet événement.
Au programme:
🗣️ table ronde avec des journalistes, chercheurs, experts et associations ;
🎬 projection d’un reportage (2022) ;
📚 présentation des livres ;
🎵 DJ set.
Nos intervenants :
⚽ Nicolas Kssis-Martov, collaborateur de So Foot et passionné de football populaire, est l’auteur de La FSGT, du sport rouge au sport populaire (La Ville brûle, 2014) et Terrains de jeux, terrains de luttes : militant·es du sport (L’Atelier, 2020).
Dans son nouveau ouvrage « Qatar, le Mondial de la honte », Nicolas interroge l’enjeu politique que représente le sport et le pouvoir d’agir des athlètes face à l’inacceptable.
⚽ Raphaël Le Magoariec, doctorant en géopolitique rattaché à l’Équipe Monde arabe et Méditerranée (EMAM ; Université de Tours), ses travaux portent sur les monarchies du Golfe. Le sport représente pour lui un angle d’étude pour traiter de leurs enjeux de pouvoir à plusieurs échelles.
Auteur de « L’Empire du Qatar : Le nouveau maître du jeu ? » (avec Nabil Ennasri, octobre 2022, Les points sur les i Éditions).
⚽ Projections d’un reportage de Chloé Domat and Ram Pateriya
“Qatar : Les petites mains de l’èmirat” (ARTE ; 28/10/2022 ; 25 min) en présence de Seb Sega, éditeur du film.
En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens : six stades flambant neufs, des hôtels, un métro et des routes… pour un budget total de plus de 180 milliards d‘euros. Mais quel est le sort des milliers de travailleurs migrants sans qui rien n’aurait été possible ?
⚽ Performance live de DJ Marwan, réfugié d’Afghanistan (pop / hip hop / reggaeton / house). Plus d’informations sur un événement séparé.
Venez nombreux et partagez avec vos amis ! On vous attend !